Présentation

Un CTA est une infrastructure reconnue par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et installée dans une école d’enseignement secondaire qualifiant mettant des équipements pédagogiques de pointe à disposition des élèves, des étudiants et des enseignants de l’enseignement secondaire, supérieur et pour adultes, quel que soit le réseau et le caractère d’enseignement, des apprentis et formateurs de l’IFAPME, de l’AViQ et de l’EFP, ainsi que des chercheurs d’emploi et proposant des formations techniques et technologiques. Cette offre de formation qualifiante doit être complémentaire, tant au niveau géographique que sectoriel, à l’offre des CDC et des CDR.

Le développement des CTA est à considérer dans une politique plus globale de revalorisation de l’Enseignement qualifiant, qui passe entre autres par :

  • la synergie concertée entre les politiques régionales de développement de l’emploi et de la formation et les politiques communautaires de l’enseignement secondaire qualifiant, de l’enseignement pour adultes et de l’enseignement supérieur en permettant la mise à disposition d’équipements pédagogiques de qualité ;
  • la mise à disposition par les CDC et les CDR/PFE d’une offre de formation à destination :
    • des élèves et enseignants de l’enseignement secondaire qualifiant et du 3e degré de l’enseignement technique de transition,
    • des étudiants et des enseignants de l’enseignement pour adultes et de l’enseignement supérieur non universitaire,
    • des formateurs de l’IFAPME, de l’EFP et de l’AViQ ;
  • l’organisation, par les CTA, les CDC et les CDR/PFE, d’actions de sensibilisation aux métiers techniques et technologiques pour les élèves et enseignants de l’enseignement primaire et secondaire ;
  • la modernisation de l’équipement pédagogique dans les écoles d’enseignement qualifiant et dans les CTA ;
  • l’établissement d’un cadastre de tous les équipements pédagogiques présents dans les écoles et les centres de formation ;
  • la définition de profils métiers et de profils de formation par le SFMQ sur base desquels sont construits les profils de certification utilisés dans l’enseignement obligatoire ;
  • la mise en place du PEQ.

Les CTA ont pour missions de :

  • accueillir sans discrimination l’ensemble de leurs publics cibles ;
  • améliorer la qualité des formations qualifiantes en mettant à disposition de leurs publics cibles des équipements pédagogiques de qualité ;
  • proposer une offre de formation à haute valeur ajoutée complémentaire à celle dispensée au sein des écoles d’enseignement secondaire qualifiant ;
  • proposer une offre de formation complémentaire à celle des CDC et des CDR/PFE, tant au niveau thématique que pédagogique ou géographique ;
  • proposer une offre de formation complémentaire à celle des opérateurs de formation professionnelle continue ;
  • développer des formations en adéquation avec les profils de certification ou de formation concernés ;
  • développer ou adapter des formations pour répondre aux besoins spécifiques ou aux difficultés particulières de certains apprenants ;
  • développer des activités de découverte des métiers techniques et technologiques à destination, dans l’enseignement ordinaire, des élèves du dernier cycle de l’enseignement fondamental et des trois premières années de l’enseignement secondaire, et dans l’enseignement spécialisé, des élèves âgés d’au moins 10 ans scolarisés dans l’enseignement fondamental, des trois premières années de l’enseignement secondaire spécialisé de forme 4 et des élèves de la deuxième phase de l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3 ;
  • maintenir une veille métier performante en dialoguant de manière régulière avec les organismes de formation régionaux, les secteurs professionnels et les entreprises